vendredi 9 avril 2010

Y A DES EPICES DANS LE PLACARD...

....et elles en sortent souvent, on les utilise  presque quotidiennement

, venant d'Iran ou de France quand y a pénurie, une petite boutique super sympa où le vendeur connait très bien ses produits et on y déguste des pistaches, noisettes...en discutant

, elles portent des noms comme: aneth, curry, curcuma, herbes ( là le mélange reste savant et inconnu) , citrons verts séchés, cannelle,épine vinette,  4 épices ( ici  c est 4 épices d 'iran gout très subtil,, chaque pays ayant son mélange avec son nombre d 'épices, menthe en poudre, fenugrec et ail  en poudre aussi, et puis sumac ....

ma préférée est le curcuma qui parfume et colore les plats de façon très agréable

les enfants sont habitués à toutes ces épices depuis leurs naissances, ils en consomment autant que nous, et c est surprenant parce qu'autant d'épices autant de façon de les préparer, je ne cuisine pas du tout comme mon mari et on crée ainsi encore plus de plats!

aneth: surtout mélangée à la cuisson du riz , dans yaourt
citron séché: essentiellement dans ragout  , apporte vraiment une pointe citronnée au plat et se mange une fois réhydraté, pas encore vu dans les rayons français, faut venir à la maison le découvrir!
herbes, menthe: pour riz , yaourt et omelette
curcuma: je vais dire dans tous les plats mijotés, ragouts, tajine, avec viande agneau poulet
curry: bien connu celle là , elle peut prendre la forme de poudre à colombo en martinique , toujours avec viandes, marinades, même spaghettis bolognaises (!!) Homi le mélange aussi à la farine avant de paner les filets de poissons
fenugrec: j avais déjà fait un post précédemment, ainsi pour agrémenter  les légumes
ail: ma bête noire, je l'utilise avec parcimonie dans les plats, yaourts, à la limite je le préfère frais à écraser
cannelle: je suis pas fan non plus  , mais ça se marie bien dans des plats mijotés et de façon surprenante en en rajoutant dans la mousse au chocolat, c est un délice
épine vinette: petit fruit à faire cuire soit dans la poele et  à ajouter au riz , soir le faire cuire en même temps que le riz ( basmati, c est le meilleur!!) ,un goût acidulé, joli à regarder et à déguster
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pine-vinette
sumac: traditionnellement en saupoudrant les viandes grillées comme les kababs ( viande hachée en brochettes en iran) mais, je prends des utilisations d autres pays pour les marinades, et les viandes barbecues, vinaigrettes, en turquie, on en trouve sur les tables de restaurants
et pour Hélène, le lien ci dessous fournit de bonnes explications!
http://www.saveursdumonde.net/produits/epices/sumac/attention à ne pas confondre avec l'arbre sumac de virginie qui n'est pas comestible

...après on utilise aussi  du poivre de Sichuan très doux à rajouter avec poissons , rôtis

je précise que toutes  ces épices ne sont pas piquantes , elles ne font pas partie des pimentées de la cuisine marocaine ou africaine

échantillon
aneth

épine vinette
 curcuma ( et en plus j'ai les bonnes odeurs, dès que j'ouvre les pots!!!)

citrons séchés (ça sent super bon)

et pour finir , le sumac, les photos sont peu colorées, on peut pas faire de la macro et avoir aussi la couleur....

Aucun commentaire: