mardi 21 juillet 2009
PETRONILLE ET SES 120 PETITS
Pétronille et ses 120 petits,L'Arbre sans fin, Le Doudou méchant,Okilélé,Parci et Parla,Le Nakakoué,Sur l'île des Zertes, petit prince pouf....
Claude Ponti, illustrateur, dessinateur de l'école des loisirs,génie, nous entraîne dans un monde poétique et plein d'humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d'invitations à la rêverie.
Dans tous ses albums, il y a un itinéraire et des métamorphoses;il pense que l'imagination, c'est comme le vélo, si on apprend assez tôt à en faire, on continuera tout le temps à pédaler et son imagination n 'a pas de limites.
Dans les histoires de Claude Ponti, Les livres sont des toits, des murs protecteurs qu'on peut traverser, des tentes de camping, des provisions plein le cabas des mamans.
Il mêle aussi bien les mots savants que les mots inventés, des mots instantanément adoptés par les enfants parce qu’ils sont comme eux, vifs et brillants, compréhensibles et cependant totalement inédits : nous naviguons entre les "incroyabilicieux" et les verbes fous ("éclapatouiller", "tartislouper", "splitouiller", "splatchoulés"), nous embarquons à bord des oiseaux Boîtalettres, rendons visite à Olga Ponlemonde et nous nous baignons au pays des Grobinets.
Il déteste les livres qui sont finis en cinq minutes. et d'ailleurs, vous avez déjà essayé de construire une maison ou de remplir le réfrigérateur en cinq minutes ?
ça tombe bien parce que nous , on adore lire et relire ses livres, et on y passe beaucoup de temps , car à chaque fois, on découvre sans cesse de nouveaux personnages, de nouveaux détails dans l'histoire
chacun y trouve son comptant quelque soit l'âge; un bonheur inégalable
merci à la fournisseuse officielle!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire