mercredi 4 février 2009

"REFLECHIS AUX FORMES GEOMETRIQUES"



voici l'intitulé des devoirs ( d'une partie) à faire pour la rentrée....
un superbe cadeau qui nous va droit au coeur, nous les parents car ,c'est une invitation au travail (!) il n'y a ni directives, ni limites, enfin, bref, la porte ouverte à un cours magistral improvisé de notre part

est ce un travail de classe de cp ou une dissertation de philo?

en apparté, les devoirs de cette semaine sont allégés ( ça sent les vacances), pas de mots à apprendre, pas de mots à écrire,pas de poésie, juste une petite page du livre à lire le soir...un vrai bonheur ( après avoir passé au bas mot environ 3/4 heure chaque soir des semaines passées à réviser)

revenons aux formes géométriques, puisque pour jeudi, il n'y a même pas de devoirs à faire, et qu'aujourd'hui, il pleut et il vente fortement

"Aramis, sais tu ce qu'est une forme géométrique?" "euh, non, mais par contre , je sais ce qu'est une figure symétrique..."," on a bien le droit de dessiner une figure car la maitresse a dit ( et quand elle a dit , c 'est toujours parole d'évangile) que les formes s'appellent aussi des figures...."

amalgame???croyance??confusion????

"oui, oui, mon chat , on va tout reprendre dès le début, une figure ne représente pas un visage en mathématique!".....

2ème apparté: eh oui, on ne se refait pas, les surnoms d'animaux règnent en maitre à la maison: mule, chat, chaton, lapin, puce, pupuce,...et j'en oublie volontairement!!chat joli, grand chat...et chez vous ????, il doit bien y avoir quelques surnoms, on pourrait faire un concours du plus beau surnom, j'attends les messages , commentaires , mails, coups de téléphone, et je lance le prochain thème "élection des surnoms", je compte sur vous!!!!.

donc me voilà sur internet, en bonne maman que je suis, et j'ai trouvé ( au bout de longues minutes , heures de recherche) un super site avec exercices à imprimer et étant partageuse , je met en lien l'adresse

http://www.momes.net/education/geometrie/geometrie.html


il faut avouer que maintenant, nous avons les outils en main, une bonne révision pour les parents (horizontal, vertical, parallélépipède ( ce n'est pas un gros mot et je n'y ai pas fait une seule faute!), losange...)

merci à la maitresse pour ses bonnes idées, pour faire participer activement les parents qui n'ont pas tout le temps qu'ils voudraient consacrer à l'éducation scolaire des enfants

bilan: sur la prochaine liste des courses, j'inscris : un compas ( ouh, nouvel instrument à surveiller de très près), une équerre

et puis , un tuyau supplémentaire: comme je peine à trouver un cahier d'école( avec des lignes espacées pour apprendre à bien former les lettres au cp) pour s'en servir en brouillon-répétition à la maison , j'ai aussi découvert un site où il suffit d'imprimer la feuille de cahier( réglure seyes 3 mm)!!
!

http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENVillers/IMG/reglureseyes3mm.pdf

cette matinée consacrée à la géométrie a été remplie de rires et d'envie d'apprendre ( encore merci maitresse!),
Aramis peut à présent jouer à la bataille navale ( quelle bonne découverte!!)et épater les voisins en parlant de "triangle équisocèle ou isolatéral", les vacances ne sont pas encore entamées, alors, pour les termes techniques, on va encore réviser!

et pour le lundi 26 JANVIER: j'y ai pensé: bon anniversaire à Manu pour tes 35 ans!
le mardi 27 JANVIER: joyeux anniversaire à Adrian petit ange pour tes 1 an !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon alors, après réflexion, nous avons nous aussi beaucoup de surnoms: Nana, Loulou, Chachou, Julius Caïus Bonitus, Pitchou, Dee Dee, Poupette, Poulette, Petit Poulet, et j'en passe... même la chienne s'appelle la grosse toutouille!! Biz Kat, Katou, Katouchka!! Merci aussi pour les tuyaux géomètriques.

Katoune a dit…

je déclare le concours ouvert!, merci "Nadou" pour le lancement!

Anonyme a dit…

attention message strictement confidentiel : mon surnom depuis toute petite dans la famille, c'est "popote" car étant bébé je tendais tout le temps mes bras pour que l'on me porte en disant "pote pote", (déjà très courageuse...). Depuis c'est guiguitte... et quelques fois super guiguitte.
bisous à toute la petite famille
signé super guiguitte euh pardon je m'égare... guiguitte