lundi 28 février 2011

UBIQUITé.....

.....ce mot, que je n'aurais jamais écrit moi même, c'est mon téléphone portable qui me l'a suggéré lors d'une rédaction d'un sms...de ce fait, il m'est apparu...à la place d'un autre mot, et il a retenu toute mon attention.
Où l'avais déjà vu , entendu ??
dans une expression sans doute, genre "avoir le don d'ubiquité", "faire preuve d'ubiquité"...
de là à me souvenir de la définition exacte, j'entrevoyais une notion de clair voyance..

voici ce que propose wikipédia:
L'ubiquité ou l'omniprésence est la capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ». À l'origine, c'est un attribut divin. Aujourd'hui, la notion se rencontre aussi bien dans les domaines de l'informatique, de la biologie, de l'écologie, de la géographie et de la sociologie.

et si l'on creuse un peu:
Remarque Attention à la prononciation: dans ce mot et dans son dérivé, qui se prononce [kɥi], comme cuit.

là aussi, il était important de le souligner ;-)

bon, faisons nous même notre propre opinion de ce joli mot 

"en tant que maman , il est fort probable que le mot ubiquité nous revienne avec une palme d'or, notre présence devant être souvent nécessaire partout à la fois...au rdc, a l'étage et aussi dans d'autres lieux bien éloignés!"

nous faisons , également , preuve de don d'ubiquité lorsque nous répondons inlassablement "minute papillon, je n ai que deux bras...que deux jambes, j'arrrrrive!" et qu'en plus, on y arrive à se dédoubler!!


bonne semaine de vacances, semaine où ce mot tombe à pic!

1 commentaire:

Nathalie a dit…

Merci Katoune, j'ai appris qque chose de nouveau! C'est vrai qu'il nous revient comme une palme d'or! J'aime beaucoup ;) Bonne semaine de vacances!