jeudi 11 novembre 2010

UN POILU.....

....."maman, tu sais ce que c 'est un poilu?? viens je vais t'en montrer un sur mon classeur.."


le surnom de poilu fut donné aux soldats lors de la Première Guerre mondiale car, du fait de leurs conditions de vie dans les tranchées, ils laissaient pousser barbe et moustache et de retour à l'arrière, ils paraissaient tous poilus. *

je ferme les yeux , je me souviens ( moi la haut marnaise  très sensibilisée  lors de mes études et de l'endroit dans lequel j'ai vécu  ) ) et je lui dis "..un poilu , c'était un homme très courageux , habillé de gris avec un fusil  à baillonnettes, et des bandes de flanelles autour des mollets....
j'en ai connu un , tu sais...lors d'un stage d'école infirmière en 1998...en maison de retraite....il avait alors 101 ans...il se prénommait Augustin, Augustin Lenoir....et il vivait dans son monde à lui fait  de chants de guerres et de médailles , sa chambre en était remplie, il n'avait pas d'enfants, ne s'était pas marié , sa fiancée étant morte pendant la guerre....il est mort peu de temps après d'un mauvais rhume qu'on ne peut guérir à cent ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Derniers_v%C3%A9t%C3%A9rans_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale.

puis on a parlé des derniers poilus vivants  en france jusqu  'en 2008,Louis de Casenave et  Lazare Ponticelli , quelques calculs d'âges, additions, soustractions..."ça fait vivre longtemps d'avoir été poilu de la grande guerre!!!!" ( ça dépend de quel côté on se place..., soit on était mort à 17 ans..sous les feux ennemis .ou à 110  ans avec tous les honneurs..)

et Aramis de réenchérir:: ben j'espère qu il n y aura pas une troisième guerre..." et Clovis et moi en clins d'oeil de répondre " avec Buzz l'éclair et Woody le cow boy , on n'a rien à craindre!!"

sur ces réflexions....bon jeudi 11 novembre  et n'oublions pas ....

(*) pour une fois que je mets une photo qui n'est pas prise par moi ;)

1 commentaire:

geneviève a dit…

Même souhait qu'Aramis,merci à Clovis et Toi de nous rassurer! C'est évident rien à craindre avec de tels défenseurs...