dimanche 21 mars 2010

NOUVEL AN IRANIEN / NOWROUZ/PREMIER JOUR DU PRINTEMPS

le nouvel an iranien tombe le jour du printemps , le 1er farvardin , et nous venons de le fêter hier soir  vers 18H30 ( calcul lunaire, ne cherchez pas!ça change tous les ans ), nous sommes entrés  dans l'année 1389, oui, je sais , ça fait drôle mais le jour où j'ai appris que mon mari était né en l'an 1345, ça m'a fait drôle aussi!!!!
alors voilà, si vous remontez  au post de l'an dernier vous reverrez la table des "hafte sine" , des sept choses commençant par un s en persan ainsi que les explications, pour cette année, je change de thème , je parlerai du repas!!!
notre table, cette année fut modernisée car le poisson " Némo" était accompagné d'un poisson en chocolat ( Clovis demande tous les jours si c'est le moment de le manger et depuis que némo a fait irruption dans notre vie, nous n'avons plus le droit de manger du poisson devant lui, dixit Aramis...)
hier soir la table de fête était organisée chez Hossein et Claudine , le repas composé de "salade olivier" ( à base de pommes de terre, oeuf, petits pois, sauce, cornichons, bientôt la recette, c'est facile) d'omelettes avec oeufs et herbes "sabzi koukou" , de poisson avec riz aux herbes "sabzi mahi" , de yaourt aux herbes "most" , de salade tomate, concombre, et de gâteau à la rose, le tout arrosé!!

ah oui, j'oubliais, le fameux ragout veau -aubergines préparé par Mahmad, en bas à droite!
et notre table traditionnelle préparée avec l'aide de Clovis:

avec Marjane, on a préparé délicatement le petit nid d'oiseaux et d'oeufs plus vrais que nature.
HAPPY NEW YEAR  TO JUNE ,  AME KATY ,  AMOU AHMAD , AMOU SHAHRYAR , AME MARYAM, AVA AND ALL OF THE FAMILY AND FRIENDS WHO READ THIS BLOG FROM CANADA USA IRAN ITALY AND OTHER PART OF WORLD <3
BOUSSE....

1 commentaire:

gh a dit…

Merci pour ton invitation. Je découvre votre table de fête. Tout a l'air si bon!!!
A très bientôt.
Hélène (Morbihan).