mercredi après midi c'était ORIGAMI à la bibliothèque avec Magalie (qui est aussi ma prof de danse bretonne :-) )
au programme paon, poisson, boite , bonhomme, paquebot et grue!! si attendue cette grue "porte bonheur"
pour la petite merveilleuse histoire :
La grue : un oiseau porte-bonheur
Pour les Japonais, cet oiseau porte bonheur. Une légende raconte que si quelqu’un plie 1 000 grues, il verra ses vœux de santé, d’amour et de bonheur se réaliser.En 1954, Sadako Sasaki, une petite fille atteinte d’une grave maladie à cause de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima , décide de confectionner 1 000 grues. Comme la légende le dit, elle espère que cela lui apportera chance et longue vie, mais elle meurt à l’âge de 12 ans, après avoir plié 644 grues. Ses copains décident alors de faire les 356 oiseaux manquants et fabriquent une guirlande de 1 000 grues en l’honneur de Sadako.
Cette histoire est très connue au Japon. À tel point que la guirlande de grues en papier est devenue un symbole de paix et d’espoir. On fabrique des guirlandes d’origami après des événements douloureux pour se porter bonheur, chance et longue vie."
tuto grue origami par ptiteninie77
et voici nos pliages de la journée
bonhomme +paquebot
paon rouge et bleu +grue orange
la grue , si on la réussit, on doit pouvoir bouger ses ailes comme pour un envol..reste 999...
...faut dire aussi que la séance était proposée pour les "à partir de 7 ans", mais Clovis a fait son bonhomme puis a préféré dessiner un paon sur papier version 1D et non 3D !!
pour cette jolie boite réalisée par Aramis qui tenait encore bien la route !! elle permet de contenir chocolats, ou tout autres petites surprises (la confection reste pour moi un mystère, j'avais déjà décroché, je vais reprendre cours auprès de Magalie qui a des doigts et des pieds (cf danse) de fée!
ptit conseil: pour faire un pliage, prenez du papier bien souple, le papier japonais est onéreux, réservez le pour quand plus aucun pli n'aura de secret, du papier coloré, dessiné, c'est également magnifique
3 commentaires:
Bravo, aux petits "origamistes", je n'ai pas encore dépassé le stade de la grue ! Et elles sont loin d'être aussi bien réussies... Je sens qu'au mois de juillet je vais m'y remettre.
Aramis en sait beaucoup plus que moi,les enfants sont habiles et intéressés et minutieux aussi, il faut que je m'attelle au pliage de grue, un porte bonheur qui m'est cher, j'en ai une petite pliée par ma prof , elle est rangée dans mon porte feuille avec les autres porte bonheurs!!!
on pourra échanger sur les nouveautés!!! et parler des avancées !
Enregistrer un commentaire