dimanche 4 octobre 2009

ANOR , GRENADE




Anor ( à prononcer en roulant le "r") qui veut dire grenade en persan , la saison a commencé....

mais avant, toujours un peu d histoire!!!


La grenade (Punica granatum), de la famille des Lythracées est le fruit comestible du grenadier. Elle est probablement originaire d'Iran et réputée avoir des vertus thérapeutiques.
C'est une grosse baie ronde, de la taille variable (entre 250 et 800 g. selon les variétés), à écorce dure et coriace, de couleur rouge ou jaune-beige, qui renferme dans des « loges » délimitées par des cloisons épaisses, de nombreux pépins de couleur rose-saumon à rouge rubis, d'une forme caractéristique en gemme de rubis.

Dans chaque pépin, la graine est enrobée d'une pulpe juteuse de chair transparente rafraichissante, plus ou moins sucrée et acide selon les variétés, d'un goût plutôt âcre avant maturité, qui demande de hautes températures. Seuls les pépins constituent la partie comestible de la grenade soit environ la moitié du fruit.

Avec la maturité, la peau de la grenade s'assombrit, s'amincit et durcit à l'extrême. Son écorce constituant alors une protection efficace pour la pulpe enfermée à l'intérieur de très nombreuses cloisons ténues. Au stade ultime de maturité, la grenade s'ouvre, elle éclate précocement en cas de forte pluie. Le meilleur moment pour la cueillir est quand le fruit se détache sans difficulté.


ainsi, les graines situées dans les loges sont à égrainer après avoir ouvert la grenade, attention à ne pas écraser trop fort ces grains regorgeant de jus !



le cérémonial débute au moment du dessert: trois coupelles sont disposées devant le père nourricier ( car c est lui le chef des grenades à la maison ) , les enfants écoutent( impatients d'y goûter) l'histoire familiale de ce fruit si convoité ( un fruit très apprécié en Iran qui trouve sa place au même titre que le raisin( angour), les oranges( porteroll), les pommes (sibe)..)
enfin, les ventres affamés se précipitent sur les coupelles , il y a plusieurs façons de le manger, à pleine main , à la cuillère , un grain par un grain!!

la saison démarre, à goûter ab-so-lu-ment pour les non-connaisseurs

Aucun commentaire: