dimanche 12 septembre 2010

HARIRA MAROCAINE....

...j'ai récidivé....et je la réussie de mieux en mieux en prenant de moins en moins de temps
le truc , c'est d'avoir les ingrédients sous la main, alors messieurs -dames, faites vos provisions, car cette soupe, vous m'en reparlerez....
pour la photo , par contre, j'ai beau la prendre, sous tous ses profils, elle est aussi peu présentable qu'elle est  goûteuse
alors les ingrédients:
-viande agneau, 300 à 400g en petits morceaux du gigot ou moins noble même avec os (pour les mangeurs de viande, sinon, on peut en mettre moins voire s'en passer)
-une boite de pulpe de tomates
-une boite de pois chiche
-une boite de concentré de tomates aussi
-un oignon à couper finement haché
-branche de céleri (prendre la botte et congeler le reste en le prédécoupant auparavant)
-un bon verre de lentilles
-un demis jus de citron (pulco fait l'affaire)
-un bouquet de coriandre et un de persil plat ( pour quelques tiges et congeler le reste aussi)
-un peu de farine
-vermicelles ou cheveux d 'ange
-et la farandole d'épices: curcuma, cannelle, gingembre, sel, poivre, piment facultatif

bon , on a tout, on attaque, ça prend peu de temps , il faut surtout que ça mijote!

-faire revenir dans fait tout: oignon +viande dans huile ou beurre, dès que doré
-ajouter concentré de tomates, pulpe de tomates, jus de citron, lentilles, épices et petits morceaux de céleri
(ah si pour expérience, le céleri cuit très très lentement, alors mieux vaut le couper tout petit et le précuire avant)
-rajouter de l'eau afin de bien remplir la casserole et laisser mijoter pendant une bonne heure ( les lentilles doivent être cuites)
-perso, j'y incorpore la coriandre et persil haché dès le début pour une cuisson mais l'on peut les rajouter à la fin  pour garder les vitamines)
-pendant ce temps dans un bol, versez un fond de farine et y ajouter un peu d'eau afin d'obtenir un mélange crémeux ,pas trop liquide: c est la tédouira, qui va être rajouté en fin de cuisson et rendre la soupe onctueuse (genre maizena dans le commerce)
-ça y est ! c'est cuit!

ce plat est un plat complet pour hiver rude, au dernier moment  ,on peut  également le servir avec vermicelles et même avec oeufs
moi, je l'aime comme ça ....et les enfants pareil, sans piment, et vous??? à vous de me le dire...

4 commentaires:

Anne a dit…

Je ne connait pas..à essayer!

Katoune a dit…

tu peux même en rajouter à ta convenance, j ai oublié la boite de pois chiche!!!

Nathalie a dit…

Si si elle a l'air super bonne, je suis intriguée et je vais aller chercher les ingrédients pour l'essayer!

geneviève a dit…

à essayer vraiment.. elle est bonne,j'ai bien aimé